Albums

« Très tôt j’ai été fasciné par la fixation de la musique sur un disque. Un 33 tours des Bachianas Brasileiras de Heitor Villa-Lobos par Isaac Karabtchewsky dirigeant l’Orchestre Symphonique du Brésil ou encore des disques des Bee Gees traînaient chez moi, au milieu des Beethoven et autres compositeurs. C’est précisément au retour d’un voyage en Hongrie, au Festival de Guitare d’Esztergom, que j’ai décidé de fixer des compositions de jeunesse mettant en lumière mes idées musicales et puis deux autres albums ont suivi depuis. Je prends mon temps pour les élaborer, comme un peintre ou un sculpteur qui va laisser reposer quelques créations en cours avant de leur donner leur version finale. Dans une autre vie j’aurais aimé être un Claude Monet, un Henri Matisse ou un Edward Hopper dont j’admire les tableaux. »

Fred Alan Ponthieux
Fred Alan Ponthieux illustration albums
Crédit Photo : Lana Rebecca MARCH

Discographie

icone disque
Album Paris Tranquille

Album Paris Tranquille

Date de sortie : 27 Octobre 2022

La poète américaine LANA MARCH et le compositeur guitariste français FRED ALAN PONTHIEUX se sont rencontrés à Paris lors d’un Festival de Poésie. Ils ont décidé d’écrire l’album PARIS TRANQUILLE pour croiser leurs univers, et cela offre aujourd’hui un bel opus dans lequel Lana récite ses poèmes, la plupart en français sur la musique composée et interprétée par Fred Alan.

Leur intérêt pour la beauté des mots et le doux alliage que la musique amène leur a inspiré ce projet inédit! Tantôt mélancolique, tantôt plus rythmé sur un air de Tango ou de Bossa, l’ambiance de l’album est riche de sonorités nous amenant parfois aux confins du Classique et du Jazz, ou du Folk.

« Les poèmes de LANA MARCH ont inspiré leur double musical au guitariste FRED ALAN PONTHIEUX. Leur nouvel album PARIS TRANQUILLE comporte ainsi 20 titres dans lesquels la voix de Lana se pose délicatement sur les notes et les accords teintés de Fred Alan…ils attendent impatiemment votre attention pour se glisser enfin dans vos oreilles, faire couler une larme, esquisser un sourire, toucher votre cœur et transformer votre quotidien en y ajoutant un rayon d’espoir. »

SN

« Soul, beauty, emotions, poetry… Congratulations to Lana March and Fred Alan Ponthieux for these inspiring pieces. What an honor to be the dedicatee of the beautiful ‘Maybe’ ! »

Margarita ESCARPA

Grande guitariste internationale espagnole, 1er prix GFA et nombreux prix internationaux

Album Moon Guitar Song

Date de sortie : Novembre 2012

« Moon Guitar Song, c’est comme un album ‘photo’, tissé de liens multiples.

Comme dans une charade, il affiche un côté énigmatique … De la Terre rouge de Madagascar à la Lune rayonnante, de ma jeunesse rythmée par le Conservatoire, le son de la pop, jusqu’à la création, et au gré des rencontres musicales et humaines, j’ai construit cet album comme un ‘scénario’ qui les narre, à la lueur de la Lune.

La guitare sert de guide à l’oreille aventureuse qui s’égare aux confins d’espaces sonores que des compositions et des reprises dessinent, les six cordes nylon de mes guitares en appelant parfois d’autres, pour peindre avec des couleurs voisines leurs contours sinueux. »

« Paint it black des Stones, Stayin’Alive des Bee Bees, Bagdad Café comme vous ne les aviez jamais entendus – Pendant un peu moins d’une heure, fred Alan Ponthieux met donc sa virtuosité – au service de la musique des autres et de la sienne un peu. Quoi demander de plus…à par la Lune ? »

La Voix du Nord (Lille)

« Fred Alan Ponthieux, grand artiste de la guitare, a su créer son propre style entre le classique et la musique du monde. C’est un honneur pour moi de glisser ma valiha dans sa composition Tamatave Café riche en rythme et en mélodie. Son album Moon Guitar Song est bien élaboré tant par les arrangements qu’au niveau technique; il dégage une joie spirituelle fidèle à son âme. J’ai beaucoup apprécié son originalité. »

Justin VALI

Joueur de Valiha international, Grand Prix de l’Académie Charles Cros et Prix de la Sacem, Ambassadeur de la Culture de Madagascar dans le monde
Couverture album MGS
Couverture Album Instants

Album Instants

Date de sortie : Février 1995

« La musique c’est peut-être tout simplement comme la vie, une succession d’instants dans un théâtre aux multiples décors… »

Frédéric Ponthieux (Fred Alan) nous livre trois créations personnelles laissant passer, au même titre que ses origines classiques, des traces de musique jazz, brésilienne et d’improvisation, dans un métissage dont les reflets révèlent une véritable identité musicale.

« Il y a des ‘Instants’ qui comptent. C’est peut-être pour cela que Frédéric Ponthieux a choisi ce titre pour son premier CD – des instants musicaux comme autant d’instants de vie qui révèlent les envies et couleurs du guitariste. »

Nord Eclair (Lille)

« Ces compositions sont intéressantes. Le danger dans le style de musique assez modale et très inspirée du jazz est au côté un peu errant, un manque de structure et une hybridation de styles souvent gênante. Mais les oeuvres de Frédéric Ponthieux échappent à ces travers. »

François Dry

Luthiste, vihueliste et guitariste. Auteur d’une Thèse sur la Vihuela (Tours, 1992)