Thèse de Doctorat dirigée par le Professeur Ricardo MANDOLINI, soutenue publiquement à l’Université de Lille 3 le 11 mars 2004.
Ce travail, basé sur l’analyse de quatre œuvres du répertoire contemporain de la guitare, comporte un premier volet qui correspond à une auscultation des gestes instrumentaux qu’elles emploient. Classés dans le cadre d’une typologie générale des gestes du guitariste, ces gestes sont mis en perspective avec leur évolution historique, puis présentés, d’une manière non exhaustive, dans plusieurs contextes contemporains.
Une deuxième partie aborde ensuite les quatre œuvres étudiés qui concrétisent un chapitre. Le plan respecte rigoureusement la même présentation des gestes instrumentaux que la typologie générale, afin de permettre une comparaison des gestes particuliers extraits des pièces avec d’autres, typiques de la musique contemporaine qui sont contenus dans la typologie générale. Le but de cette étude est d’aller à la rencontre du pouvoir créateur du geste instrumental, en le détectant, en quelque sorte, à travers sa lisibilité et les combinaisons des gestes que comporte le texte musical inventé par le compositeur. Enfin, la pièce essentielle de cette partie est constituée par un «atlas» des gestes. Une carte à déplier permet en effet de voir, en quatre arborescences parallèles, la totalité des gestes des œuvres étudiées, avec notamment les figures correspondantes et une proposition symbologique. Cela ouvre une porte aux compositeurs et interprètes qui souhaitent, de façons diverses, tirer profit de ces observations.
Dans une troisième partie, l’interprétation cède la place à la création, sous la forme de « tentatives », sortes d’improvisations à travers lesquelles le potentiel créateur du geste est illustré par des structures sonores. Ce travail exploratoire se concrétise alors par une pièce pour guitare, écrite par l’auteur de cette thèse, dans laquelle des gestes, extraits des quatre œuvres de départ, sont confrontés à d’autres, en se prêtant notamment à des combinaisons nouvelles.
Il est enfin possible de consulter un enregistrement en rapport avec chaque chapitre, permettant d’entendre toutes les figures extraites des partitions.
MOTS CLES: guitare, geste instrumental, Ph. Durville, E. Gismonti, R. Mandolini, Ph. Drogoz, interprétation, création, esthétique.