Biographie

L’artiste Fred Alan PONTHIEUX, guitariste français qui a étudié au Conservatoire auprès du maître DELGADO, est un interprète qui compose, principalement pour la guitare classique, instrument qu’il enseigne actuellement au Conservatoire d’Arras (CRD) en tant que PEA.

Aujourd’hui il forme le duo Note de Chocolat avec la clarinettiste Claire GENET et se produit en solo à diverses occasions.

Docteur en Esthétique et Pratique des Arts de l’Université de Lille3 (2004), il aime se frayer un chemin à travers les répertoires et la création musicale, réalisant la première mondiale de plusieurs œuvres des compositeurs Ricardo MANDOLINI (Argentine) à Köln, Pierre LERICH (France) et Patrick DOROBISZ (Ukraine) à Lille.

Il a participé à différents concours ; c’est au Festival International d’Esztergom (Hongrie 1993) qu’il rencontre les guitaristes de renom Roland DYENS, Dale KAVANAGH, Margarita ESCARPA et Cristina AZUMA qui l’encouragent.

Ses compositions sont publiées aux Editions SOLDANO (déjà 17 recueils) et deux CD, Instants (1995) et Moon Guitar Song (2012) lui ont permis de faire connaître ses créations personnelles à l’instar de « Violette », inspirée par Madagascar, et divers arrangements de titres internationaux comme « Bagdad Café » avec PATSY (Liverpool, tube international 1989), Didier CRESSON (bassiste de Deep Forest) et Justin VALI ainsi que « How deep is your love » (Bee Gees) ou encore « Paint it black » des Rolling Stones.

Après le succès de son spectacle « Les Coquelicots » labellisé Centenaire de la guerre 14/18 par le Ministère de la Culture français en 2015 (co-écrit avec le ténor Yves VANDENBUSSCHE),le guitariste et compositeur Fred Alan PONTHIEUX sort l’album PARIS TRANQUILLE avec la poète américaine Lana Rebecca MARCH en 2022  et co-écrit le prochain spectacle « Fara et la forêt des enfants » du grand joueur de valiha Justin VALI de réputation mondiale (Nombreux albums et collaborations avec Peter GABRIEL, Kate BUSCH).

Fred Alan PONTHIEUX est Chevalier de l’Ancien Ordre Royal et Souverain de l’Etoile et de Notre-Dame du Mont Carmel, Ordre relevé par Monseigneur le Comte de Paris, Duc de France Henri d’Orléans, de jure Henri VII.

Fred Alan Ponthieux illustration biographie
Crédit Photo : Marie-Clémence DAVID